Mes techniques de dessins et de peintures

Cours de peinture technique mixte

Cours de peinture technique mixte

Les techniques mixtes consistent à créer une œuvre en utilisant plusieurs techniques. Il est conseillé de pratiquer les techniques séparément afin de comprendre leur qualités, leurs caractéristiques..Dessiner au feutre et y ajouter de l’aquarelle est déjà une technique mixte.

Avec l'expérience, chacun est libre de chercher des associations de techniques pour aller vers une œuvre personnelle.

Cours de peinture à l'huile

Cours de peinture à l'huile

La peinture à l’huile est certainement la technique la plus complète. Elle est la synthèse de toutes les techniques. Elle présente toutes les qualités: transparence de l’aquarelle et empattement de la gouache ou de l’acrylique...

Pour une bonne compréhension de la peinture à l'huile, il est préférable d'aborder les techniques telles que l’aquarelle, le pastel, la gouache, l’acrylique en amont.

Cours de peinture gouache

Cours de peinture gouache

On garde en tête la gouache comme étant la peinture de nos souvenirs d’enfance.

Et bien saviez vous qu' on pouvait faire des choses incroyables à la gouache.  Delacroix, Constable et d'autres artistes utilisaient la gouache!   

C’est une de mes techniques favorites. 

Elle est  pleine de surprises!

Cours de peinture aquarelle

Cours de peinture aquarelle

L'aquarelle est une technique que j'affectionne tout particulièrement. Elle est idéale pour retranscrire avec rapidité un paysage, une ambiance lors de promenade dessinée, de dessin de rue. j’aime l’aquarelle parce que c’est pour moi une technique presque spirituelle parce qu'elle me permet de garder l’esprit du sujet, un souvenir. Tenir un carnet de voyage est un bon moyen de comprendre cette technique.

Cours de peinture

Cours de peinture

j’enseigne plusieurs techniques de peinture: l’aquarelle, les lavis, la gouache, la peinture à l’huile et la tempera. Chacune a ses caractéristiques, ses qualités et ses limites mais toutes se complètent.

J’encourage mes élèves à pratiquer, en plus de leur techniques favorites, des techniques qu’ils ne connaissent pas et qui leur permettent d’expérimenter et de progresser. Ils développent ainsi leur compréhension, leurs compétences et leur créativité.

Chaque technique fait partie d’un processus d'apprentissage, je suis  là pour vous guider.

Cours de dessin à l’encre aquarellable.

Cours de dessin à l’encre aquarellable.

Les encres aquarellables sont très puissantes. Les couleurs ne perdent pas en intensité comme l’aquarelle qui descend toujours d’un ton. Je  conseille d’utiliser cette technique sur un papier assez épais. Un papier de 300g est parfait. Plus le papier sera fin, plus le papier risque de gondoler.

Cours de dessin à la plume

Cours de dessin à la plume

Le dessin à la plume présente des similitudes avec le dessin au feutre. Il existe plusieurs types de plumes mais celles que j’emploie sont les plumes sergents majors et la plume d’oie.

La plume sergent majors en métal donne une écriture très fine,acérée. La plume d’oie plus souple est plus capricieuse car on taille cette plume à la main et suivant la façon dont on taille cette plume la ligne sera différente... Il est possible d’utiliser plusieurs encres comme l’encre de chine, le broux de noix, l'encre acrylique… je conseil d’utiliser la plume sergent major dans un premier temps.

Cours de dessin à l’encre de chine

Cours de dessin à l’encre de chine

On peut dessiner à l'encre de chine avec différents outils comme la plume, bambou chinois, pinceau… 

Chaque outil aura son écriture, plus ou moins large. tout est possible, dessin rapide type croquis, esquisse ou dessin très élaboré. L'encre de chine est très puissante. On peut dessiner directement à l’encre de chine mais au début je conseille de faire un dessin préparatoire au crayon.

Cours de dessin au lavis

Cours de dessin au lavis

Le lavis est une technique proche de l'aquarelle. Un lavis est monochrome : lavis d’encre de chine, lavis d’aquarelle, lavis d’encre acrylique, lavis au marc de café... Comme l’aquarelle, le lavis peut être utilisée pour l’esquisse, retranscrire l’esprit du sujet. Il est aussi possible de faire un travail très élaboré au lavis comme à l’aquarelle. Mais il en est de même pour toutes les techniques.

Cours de dessin crayon aquarellable

Cours de dessin crayon aquarellable

Le crayon aquarellable se rapproche de l’aquarelle. A la différence de l’aquarelle, le crayon aquarellable est une technique de détrempe. Après avoir réalisé le dessin au crayon aquarellable on vient avec un pinceau humidifié pour reprendre le dessin. Comme l'aquarelle, il faut doser l’eau...

Cours de dessin feutre

Cours de dessin feutre

Le feutre est un excellent outil pour trouver une écriture personnelle. On peut utiliser des feutres de tailles différentes. J’aime particulièrement les feutres assez larges à pointe type marker bic .Du fait que le feutre soit puissant et très direct on peut travailler beaucoup d’aspects du dessin comme la spontanéité, la synthèse etc.

A noter que pendant la période d'apprentissage, il est possible de faire un dessin au crayon graphite au préalable.

Cours de dessin aux crayons de couleur

Cours de dessin aux crayons de couleur

Dessiner au crayon de couleur est un bon moyen de commencer à manier la couleur. On peut faire des dessins très raffinés.

Cours de dessin pastel sec

Cours de dessin pastel sec

On dit peindre au pastel. c’est une technique que j’aborde avec mes élèves pour préparer à la peinture. On mélange les couleurs directement sur un papier teinté gris traditionnellement. Il existe des papiers mi-teintes de différentes couleurs.

Cours de dessin fusain

Cours de dessin fusain

Le fusain est pour moi une des plus belles techniques sèche. Il est à la fois souple et puissant. Généralement le fusain est abordé sur chevalet. Ses qualités en font un outil très vivant et expressif.

Sur du papier blanc grand format, il libère la main, mais on peut l'utiliser sur tout type de support comme le papier mi-teinte, craft, toile ...Il permet une écriture large et directe. C’est un outil à apprivoiser....

Cours de dessin pierre noire

Cours de dessin pierre noire

La pierre noire est une technique au noir sombre et très riche. Elle se présente sous forme de crayons plus ou moins gras comme le crayon graphite. Elle s’utilise pour le dessin depuis la renaissance. On peut réaliser des esquisses ou des dessins très élaborés sur papier blanc, mi-teinte, craft… Je conseille à mes élèves de pratiquer d’abord la sanguine. Il faut une main légère pour dessiner et la pierre noire marque vite.

Cours de dessin sanguine

Cours de dessin sanguine

La sanguine est une roche, hématite, qui contient de l’oxyde de fer et qui s’utilise pour dessiner depuis la renaissance. Plusieurs tons de sanguine existent. C’est une technique très lumineuse. 

Il est possible de dessiner au crayon sanguine, au Carré Conté sanguine et au pastel couleur sanguine. Je préconise le crayon sanguine pour débuter car c’est la technique qui se rapproche le plus du crayon graphite.

Le Carré Conté sanguine, avec sa forme particulière, est par exemple, excellent pour l’esquisse sur modèle vivant. Son écriture peut être fine et large à la fois. Varier les différents outils de sanguine permet de comprendre différentes façons de dessiner et ainsi de gagner en liberté.

Cours crayon graphite

Cours crayon graphite

Il est intéressant d’aborder l’apprentissage du dessin en utilisant le crayon graphite. Que ce soit pour étudier l’anatomie, les proportions, les ombres, le mouvement, les matières...., il est un outil pédagogique.

Il existe des crayons graphites plus ou moins gras. Travailler avec un crayon plutôt sec est plus adapté à l'apprentissage du dessin car il est plus facile à manier et moins capricieux qu'un crayon gras. Le crayon sec, incisif, permet d'étudier avec beaucoup de précision chaque aspect du dessin.

Cours techniques sèches

Cours techniques sèches

Les techniques sèches regroupent plusieurs techniques : crayon graphite, les pierres telles que la sanguine et la pierre noire, le fusain, le pastel, les crayons de couleurs, la pointe d’argent..

Chaque technique présente des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines sont travaillées de manière monochrome comme la sanguine, les pierres noires, le fusain, le crayon graphite.

D'autres sont faites pour aborder la notion des couleurs comme le pastel sec, les crayons de couleurs, les feutres de couleurs...

Haut de page